Leuku
Le Leuku est une machette traditionnelle de Laponie utilisée par le peuple Same. Les plus anciens furent découvert dans le Gotaland Suédois et sur l’île de Gotland. Les hypothèses archéologiques suppose que la transformation des duremcibars (lingot) de métal avaient lieu sur ce secteur, les lames étaient ensuite commercialisées auprès des éleveurs de rennes. La lame fait environ 200-250 mm de long pour 30-35 mm de largeur pour un manche d’environ 145 mm. Acier suédois 14C28 forgé à haute résistance à la corrosion (issu d’une acierie faisant de gros efforts au niveau environnemental).
Pour le manche, différents types d’essences de bois et matières sont possibles (liste non exhaustive) : – Essences locales de Normandie (Bouleau, if, frêne des marais, noyer, merisier sauvage, prunier centenaire…),
– Bois précieux composés principalement de loupes, qui sont des protubérances noueuses peu communes sur les arbres créant des motifs uniques dans le bois (loupe de bouleau de normandie, de frêne des marais de Normandie, de bouleau de Laponie…)
– Bois minéralisés à la poudre roche (pigmentation à coeur réalisée à l’atelier et respectueuse de l’environnement à base de poudre d’hématite ou de pierres fines comme le lapis lazulis, la turquoise, la malachite… ).
– Bois rares (chêne et if des marais de Normandie de 10 000 ans en cours de fossilisation, ronce de noyer,…). – Autres matières (bois de renne de Laponie acquis en commerce équitable, argent 950 massif, étain massif, écorces de bouleau, bois fossilisé…)
Vous pouvez aussi me demander une essence particulière de bois et je verrai si je l’ai dans mes étuves.