Tout l’art d’entretenir un couteau et/ou un bijou artisanal

Avoir entre les mains un couteau unique, fabriqué de manière artisanale et en matières naturelles implique une attention toute particulière à son entretien, un art du soin de la lame et de son manche / fourreau afin de leur assurer une belle longévité et de les transmettre un jour, nous l’espérons, à un être cher et ainsi qu’ils deviennent des objets d’histoire : la votre et la notre.

Le couteau est un outil dont la fonction est de trancher. Il existe différents types de couteaux pour certaines fonctions précises, conçus alors pour être selon les cas robustes, ergonomiques, ou encore légers, pratiques, esthétiques, etc. : couteau de table, couteau de cuisine, couteau de randonneurs, couteau de sculpteur, couteau d’art, etc. Tous n’ont pas les mêmes buts et donc pas les mêmes matières et réalisations techniques. Utiliser votre couteau pour autre chose que cette fonction première, c’est risquer d’abimer votre acquisition de manière prématurée.

Nettoyage au quotidien

Couteaux

Veillez à toujours nettoyer soigneusement la lame de votre couteau directement après utilisation avec un tissu humide : un couteau ne se lave généralement pas, il s’essuie. Evitez de mouiller le manche qui sera plus rarement en contact avec la nourriture, sauf si cela est nécessaire. Sécher immédiatement l’ensemble avec un tissu doux en veillant à bien sécher les interstices et jointures, notamment entre la lame et le manche.

Il ne faut en aucun cas laisser tremper votre couteau dans l’eau, ni le mettre au lave-vaisselle, au risque de l’abimer sévèrement (eau, vapeur à haute température, produits chimiques).

Bijoux

Votre bijou va naturellement s’oxyder avec le temps, selon votre histoire. Il vivra avec vous ce que nous espérons être vos plus beaux moments de vie. Cependant, pour leur assurer une belle longévité, nous vous déconseillons comme pour tous bijoux :

  • de dormir avec votre bijou pour ne pas l’abîmer ou le perdre
  • de pratiquer toute activité sportive avec (perte, accident, accrochage, chocs, transpiration excessive…)
  • de se laver avec, de faire la vaisselle ou le ménage avec (notamment avec des produits corrosifs) ou encore de se baigner avec votre bijou.

Libre à vous d’en tenir compte au quotidien, les métaux comme l’argent résistant bien à l’eau mais pouvant alors nécessiter un entretien bien plus régulier pour conserver leur apparence d’origine.

COUTEAUX : Entretien du manche et du fourreau

Le bois est un matériau noble et naturel qui, avec le temps et s’il n’est pas correctement entretenu, peut sécher, gonfler ou encore révéler sa fibre en surface. Pour éviter cela, il est important de nourrir les parties en bois régulièrement (en moyenne une fois par mois, plus si vous en avez une utilisation intensive : il n’y a pas de règle ici, le plus est le mieux !).

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une huile naturelle de type huile de lin (attention aux bois clairs) ou huile scandinave à appliquer avec un chiffon doux sur les parties concernées. Vous pouvez faire plusieurs applications dans la journée et frotter le lendemain avec un chiffon doux pour retirer l’excédent d’huile et lustrer le bois. Evitez cependant d’appliquer l’huile sur les parties en corne.

Pour rendre leur brillant aux parties en métalliques (laiton, bronze, argent, Mokumé-gane…), il vous suffira de les frotter délicatement à l’aide de pierre d’argile (dite pâte d’argent) et d’un morceau de laine naturelle, voir de laine d’acier N°000 au besoin en cas de petites rayures. Cette laine d’acier triple 0 pourra également servir pour effacer les petites rayures sur le manche.

Couteaux : Entretien de la lame

Tout couteau, même de la plus haute qualité, ne livrera pas tout son potentiel si son affutage n’est pas entretenu ou mal réalisé.

Immergez la pierre au moins ¼ d’heure avant de l’utiliser (cela permettra de nettoyer la pierre et de la préparer pour un meilleur aiguisage). Sortez la pierre de l’eau, gardez la bien mouillée (ne la séchez pas) et aiguisez votre couteau en faisant glisser votre lame sur la pierre avec un angle relativement fermé (environ 15° degrés d’inclinaison) et un geste régulier, sans forcer. Autant de passages de chaque côté. Ne pas faire faire de va-et-vient au risque d’émousser ce que vous venez d’aiguiser. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de sodium à l’eau, cela évite pour les aciers carbone (notamment certains damas) qu’ils ne s’oxydent lors de l’affutage. Enfin, vous pouvez passez le fil du tranchant sur un morceau de cuir pour finir le polissage et enlever le morfil.

Les aciers utilisés sont des aciers à haute résistance à la corrosion. Toutefois, ces aciers peuvent s’oxyder légèrement s’ils sont en contact avec des aciers déjà oxydés ou si les conditions sont propices à cela (l’air marin qui est humide et salé notamment). Les tâches d’oxydation pourront être retirées à l’aide de laine d’acier triple 0 combiné à de la pierre d’argile.

Bijoux : entretien des métaux

Les bijoux nécessitent un entretien lorsqu’ils perdent notamment leur brillance. Pour leur redonner leur éclat, briquer les avec un chiffon doux et un peu de pierre d’argile (pâte d’argent). En cas de petites rayures, un peu de laine d’acier triple 000 fera l’affaire ou du papier abrasif de carrossier 2000 avec de l’eau puis bien sécher le bijou.

Stockage

COUTEAUX

Stockez le couteau à l’abri des chocs, de la lumière directe, d’une source de chaleur intense (type radiateur, cheminée, voiture en cas de forte chaleur…) et d’une humidité excessive. Si vous souhaitez stocker longtemps votre couteau, n’hésitez à huiler légèrement les parties en métalliques (dont la météorite métallique) avec un peu d’huile type huile d’amande douce.

BIJOUX

Pas de stockage particulier si ce n’est, au mieux, dans une boîte molletonnée fermée et à l’abri de l’humidité et de la poussière. 

INFOS SUPPLEMENTAIRES

Vous pouvez retrouver les articles d’entretien du couteau sur notre boutique en ligne (huile et pierre à affuter)

La pâte d’argent (pierre d’argile) se trouvera bientôt sur le site. En attendant, vous la trouverez normalement dans toute bonne droguerie. La laine d’acier triple 000 se trouve sur Internet, et bientôt sur le site dans un kit complet.

***

L’atelier peut bien évidemment répondre à ces besoins en terme d’entretien dans le temps (ou en terme de réparation), pour cela il suffira de nous contacter (des frais de restauration peuvent alors s’appliquer, tarif selon le travail à effectuer) : la.forge.asgeir@gmail.com