Je suis Benjamin Albrycht, fèvre coutelier et bijoutier : ma forge et mon atelier se situe en Normandie, plus précisément dans le Val de Saire, depuis bientôt 7 ans.
Je forge depuis mes 16 ans. Comme beaucoup, j'ai débuté avec mon père en construisant une petite forge dans la cour de la ferme familiale. Les années passant, passionné d'histoire, j'ai entamé un cursus universitaire en histoire et archéologie, sans jamais cesser de forger en parallèle dans le cadre d'une association de reconstitution historique viking afin de faire découvrir ces savoir-faire pratiquement oubliés aujourd'hui.
L'histoire de l'homme et son rapport aux outils et aux matières premières me fascinait, et je souhaitais en apprendre d'avantage, aller au-delà de la théorie. J'ai alors commencé mon travail d'archéologie expérimentale en apprenant à reproduire divers objets issus de rapports de fouilles archéologiques tels que des bijoux et des lames. L'aventure avait débuté.
Désirant aller toujours plus loin dans la compréhension et dans mon propre rapport à la matière, j'ai décidé de me tourner vers un expert dans le travail du métal afin de comprendre comment les artisans de l'âge du fer arrivaient à créer des aciers composites aux propriétés qui égalent nos aciers modernes sans les moyens mécaniques et les connaissances scientifiques de notre siècle.
C'est donc Christian Moretti, maître très reconnu dans le domaine et prônant un artisanat authentique, qui m'a formé en 2013 à l’art ancestral de la métallurgie en partant de l’extraction du minerai jusqu’à sa transformation en couteaux et autres outils taillant. J'ai ainsi intégré la seule formation d'artisan métallurgiste (féron fèvre) d'Europe. J'ai notamment appris à ses côtés à trouver les gisements, à extraire le potentiel métallique du minerai, à fabriquer mon propre charbon et mon bas-foyer afin d'avoir un contrôle sur l'origine de la matière, ses conditions d'extraction, et sur l'ensemble du procédé de fabrication amenant à la création du métal (fer et aciers).
Aujourd'hui, je fais partie de la vingtaine de fèvres couteliers présents en France. Je me suis spécialisé dans la reproduction de couteaux et de bijoux nordiques historiques et je réalise également des pièces de ma propre conception ainsi qu'en collaboration avec ma compagne, Lucie Braillon, artisane sculptrice sur bois. Je crée des modèles de couteaux fixes ou fermant au fil de mes inspirations, nourries par l'histoire, la nature, et l'art nordique. Je réalise également de nombreuses pièces sur commandes personnalisées pour vous confectionner des objets sur-mesure. Je travaille divers aciers, pas seulement ceux issus de mes bas foyers, afin de vous proposer une large gamme de propriétés des aciers, d'utilisations et de prix. Chaque acier est précisé dans la description des pièces présentes sur ce site.
Ayant la chance de vivre de ce métier rare et d'exercer ma passion, il me tient particulièrement à cœur de vous les partager afin de participer, à ma manière, à préserver un savoir-faire ancestral et historique, et à faire vivre notre patrimoine culturel. J'ai donc placé la transmission du savoir au cœur de mon activité en vous proposant de réaliser des sessions de forge à mes côtés, allant de la simple découverte à la professionnalisation, tout au long de l'année.
Pour finir, je vous partage chaque jour mon quotidien de forgeron sur Facebook et Instagram.
Je pratique mon métier de forgeron-métallurgiste dans le respect des traditions ancestrales et de manière entièrement artisanale. Mes réalisations sont 100% normandes, nées sur ma terre natale que je suis soucieux de préserver. C'est pourquoi je travaille activement à réaliser des pièces le plus éco-responsablement possible et en matières éthiques et dont je connais l'origine et l'histoire.
Pour les métaux, je travaille principalement avec l'aciérie Sandviken en Suède, choisie pour sa démarche de production éco-responsable visant à toujours plus limiter son impact environnemental et mettant un point d'honneur au recyclage des aciers. Quant aux métaux précieux, tels que l'argent, ils sont certifiés RJC (Responsible Jewelry Council) équitables, responsables, d'origine contrôlée et extraits dans des conditions respectueuses des droits de l'Homme et de l'environnement. Mes aciers de bas-foyer eux sont eux réalisés à partir d'un minerai local que j'ai extrait moi-même en Normandie, en partenariat avec l'association chargée de la protection du patrimoine métallurgique de ma région.
Pour les bois, j'ai mis en place plusieurs partenariats avec des artisans locaux, spécialisés dans le travail du bois, qui me fournissent en bois revalorisés ou issus de coupes nécessaires pour la préservation de l'environnement. Je dispose aussi de certains bois rares ne provenant pas de la déforestation et de matières contrôlées ramenées de mes voyages en France et à l'étranger.
Les bois pigmentés que vous trouverez sur ce site sont teintés dans la masse par mes soins à l'atelier grâce à un savant mélange de poudres de pierres naturels et de résine végétale naturel.
Pour les finitions, j'utilise un mélange traditionnel en Scandinavie et écologique de sève de bouleau, d'alcool de bouleau, de sève de pin du nord et d'huile de lin qui protège, imperméabilise et rend imputrescibles les bois.
Pour l'assemblage, j'utilise du brai de bouleau sur la plupart de mes couteaux, une colle archéologique et naturelle obtenue à partir des goudrons de l'écorce de bouleau calcinée ainsi que de la résine bio sourcée dérivant du tournesol, bien plus propre que les résines époxy classiquement utilisés dans la coutellerie.
Je partage mon atelier avec Lucie Braillon, ma compagne, créatrice d'objets d'art et de décorations en bois depuis maintenant 5 ans. Lucie travaille avec finesse et précision les manches de mes couteaux pour vous proposer des pièces sculptées et ouvragées. Ensemble, nous réalisons des objets uniques et originaux que nous créons de toutes pièces ou à partir de vos commandes personnalisées.
Notre complémentarité fait la force et la richesse de nos créations. Nous partageons les mêmes valeurs éthiques et la même démarche de travail éco-responsable.
De son côté, Lucie a fondé en 2015 son propre Atelier de la Lettre aux Ours, où ses créations sont de véritables odes à la nature matérialisées par la gravure, la sculpture, et l'ornement de bois locaux. Elle en fait des décorations d'intérieur, des coffrets ou encore des bijoux qu'elle orne parfois de pierres fines ou précieuses d'origine strictement fairmined et fairtrade (mines, lapidaires et commerces équitables). En mêlant ces savoir-faire, Lucie donne naissance à des pièces uniques dont chacune raconte sa propre histoire.
Nous avons décidé de nous associer pour créer un atelier commun dans lequel nous partageons nos savoirs faire et allions nos techniques afin de créer des pièces uniques et hors du commun.
Tout au long de l’année, nous participons à de nombreux salons des métiers d’art, marchés et expositions afin de faire connaître au plus grand nombre nos métiers, mais aussi à des événements plus spécifiques visant à mettre en valeur le patrimoine historique de la Normandie comme le marché viking du château de Pirou et de l’abbaye de La Lucerne d’Outremer dont les recettes des entrées permettent la restauration de ces sites.
Conscients et très engagés en faveur de la protection de l’environnement, et désireux de valoriser le travail artisanal, nous sommes en train de mettre en place un nouvel éco-lieu en Normandie, dédié à l'artisanat, à l'histoire, à la transmission et à la transition écologique.
Témoins d’une réelle curiosité de nos publics et clients désireux de réapprendre et de redécouvrir les gestes et savoir-faire d'antan et d'un besoin de retourner au contact direct de la nature par le biais du travail de la matière brute et naturelle, nous avons décidé de créer un lieu qui mêlerait artisanat et environnement. Nous souhaitons répondre à cette envie concrète de s’immerger dans le “faire soi-même” pour sortir d’un quotidien trop souvent déconnecté de nos besoins vitaux afin de se sentir “capable de” : capable de comprendre, capable de faire soi-même, capable d'être à l'écoute de ce qui nous entoure et de travailler avec la nature et non contre elle.
Vous pourrez venir y découvrir le travail du bois et de la forge, forger vos propres couteaux et en sculpter les manches, au cœur de nos deux ateliers en fuste (rondins de bois) écologiques. Nous vous immergerons dans notre quotidien d'artisans en partageant nos repas faits maisons avec des produits locaux et biologiques, et en vivant le temps de quelques heures ou de quelques jours entourés de notre potager en permaculture et de notre jardin des simples et des plantes sauvages comestibles, de notre poulailler, de nos ruches respectueuses, de notre production d’énergie écologique et en dormant dans des habitations à faible consommation énergétique.
Vous y apprendrez à vivre et à penser l’avenir de façon différente. Nous ouvrirons la porte à la curiosité et les questions qui font sens aujourd’hui, au XXIème siècle, seront cultivées : curiosité quant aux savoir-faire du passé, à leur survivance et à leur utilité et applications aujourd’hui et pour l’avenir. Curiosité également quant à nos choix de vie et de consommation conscients et écologiques, faisant écho au futur que nous souhaitons pour le territoire que nous habitons. Ce sera un espace de découverte et d’échanges autour d’un mode de vie transitoire remettant au centre de notre quotidien le travail écoresponsable et la production artisanale respectueuse de la nature dans une réflexion constante autour de l’origine, de la traçabilité, de la qualité et du circuit court.
Chaque commande passée sur ce site et sur le site de l'Atelier de la Lettre aux Ours est un geste de soutien considérable pour nous rapprocher chaque jour un peu plus de la "Forge à Rêves" et participer à sa mise en œuvre concrète.
Si ce projet fait écho en vous et si vous souhaitez partager et suivre cette aventure avec nous, nous vous invitons à nous apporter votre soutien sur Facebook et Instagram !